Formations Natures  »  Accessibilité des formations CFPPA-UFA

Accessibilité des formations CFPPA-UFA

Le CFPPA-UFA du Pas-de-Calais respecte les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap ou en difficulté.

Le Conseil Régional des Hauts-de-France, l’Agefiph et Cap Emploi œuvrent ensemble pour faciliter et sécuriser l’accès des personnes handicapées au sein des dispositifs régionaux de formations et l’apprentissage. C’est dans ce cadre que des référents des personnes en situation de handicap sont présents sur nos différents sites.

L’obligation d’accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des établissements : circulations, stationnement, locaux mais aussi sur :

• Accueil des personnes en situation de handicap : dès le recrutement, évaluation des besoins et compétences, adaptation du projet de formation, recherche d’entreprise de stage/ de maître d’apprentissage.

• Pédagogie adaptée : les référents des personnes en situation de handicap sont formés aux adaptations nécessaires, adaptation des supports pédagogiques et des modalités d’évaluation encadre l’équipe pédagogique. Monte les dossiers d’aides…

• Lien organisme-entreprise : visite supplémentaire (si RQTH), suivi renforcé famille/apprenti/entreprise.

• Modalités de suivi de formation : entretiens individuels, positionnement, individualisation des parcours, ….

Le CFPPA-UFA du Pas-de-Calais s’engage dans un processus d’individualisation des parcours. 

Chaque apprenant bénéficie d’une adaptation de son parcours en fonction de son profil (VAE, VAA, difficultés quelconques, etc.). Par le biais de la mise en place de test de positionnement, de soutien, d’aide aux révisions et d’adaptation des parcours, nous proposons un accompagnement personnalisé.