Le Certiphyto est un dispositif du Plan Ecophyto, qui s’inscrit dans le cadre européen d’une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
Qui est concerné par le Certiphyto ?
Les personnes qui :
Utilisent les produits phytopharmaceutiques au cours de leur activité professionnelle.
Mettent en vente et distribuent aux professionnels et vendent des produits phytopharmaceutiques.
Exercent des fonctions de conseil
Rappel : pour toutes les personnes physiques ou morales concernées par l’obligation d’obtenir un agrément, la certification d’entreprise est délivrée par un « organisme certificateur » reconnu par l’autorité administrative à compter du 1er octobre 2013.
Le CFPPA du Pas-de-Calais vous propose 4 types de certiphytos :
- Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur en entreprise soumise à agrément (entreprises de travaux réalisant des prestations d’application de produits phytosanitaires)
- Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur en entreprise non soumise à agrément (acheter et utiliser les produits professionnels pour son propre compte).
- Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie opérateur
- Mise en vente et, vente de produits phytopharmaceutiques.
N’oubliez pas que pour être en conformité avec la législation en vigueur, vos renouvellements certiphyto doivent être effectués dans les 3 à 6 mois avant la date d’échéance de celui-ci.
Le « Certibiocide », c’est quoi ?
Le certificat appelé « certibiocide » est obligatoire pour toute personne manipulant des produits biocides dans un usage professionnel. En effet, les dispositions de l’arrêté du 9 octobre 2013 relatives « aux conditions d’exercice de l’activité des utilisateurs professionnels et distributeurs de certains types de biocides » sont applicables depuis le 1er juillet 2015.
Le « certibiocide » est un certificat individuel délivré à une personne physique. La formation nécessaire à son obtention dure trois jours, ce qui représente 21 heures. Les sujets abordés sont les suivants :
- Réglementation
- Produits rodenticides
- Produits désinfectants
- Produits insecticides
- Gestion des déchets
- Auto-évaluation
En revanche, si le salarié est titulaire d’un certificat (de moins de 5 ans) ou une attestation de formation individuelle « certiphyto » valide, alors la formation est raccourcie à 1 jour. Les thèmes abordés restent les mêmes.
Une fois la formation reçue, c’est à l’employé de demander sa carte « certibiocide » sur le site Simmbad.fr et de l’imprimer. Elle est valable cinq ans maximum.
Qui est concerné ?
Sont regroupés sous la dénomination « utilisateurs de produits biocides » les professionnels, les distributeurs ou encore les acquéreurs de biocides. Cet arrêté ne concerne que les produits biocides utilisés par ou vendus à des professionnels, si le produit est vendu au grand public alors ses utilisateurs ne sont pas concernés par cet arrêté.