Formations Natures  »  Certiphyto / certibiocide

Certiphyto / certibiocide

Consultez nos formations :
Certiphyto Certibiocide 

Le Certiphyto est un dispositif du Plan Ecophyto, qui s’inscrit dans le cadre européen d’une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

Qui est concerné par le Certiphyto ?

Les personnes qui :

- Utilisent les produits phytopharmaceutiques au cours de leur activité professionnelle.
- Mettent en vente et distribuent aux professionnels et vendent des produits phytopharmaceutiques.
- Exercent des fonctions de conseil

Rappel : pour toutes les personnes physiques ou morales concernées par l’obligation d’obtenir un agrément, la certification d’entreprise est délivrée par un « organisme certificateur » reconnu par l’autorité administrative à compter du 1er octobre 2013.

Le CFPPA du Pas-de-Calais vous propose 4 types de certiphytos :

  1. Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur en entreprise soumise à agrément (entreprises de travaux réalisant des prestations d’application de produits phytosanitaires)
  2. Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur en entreprise non soumise à agrément (acheter et utiliser les produits professionnels pour son propre compte).
  3. Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie opérateur
  4. Mise en vente et, vente de produits phytopharmaceutiques.

N’oubliez pas que pour être en conformité avec la législation en vigueur, vos  renouvellements  certiphyto doivent être effectués dans les 3 à 6 mois avant la date d’échéance de celui-ci.

Le « Certibiocide », c’est quoi ?

Le certificat appelé « certibiocide » est obligatoire pour toute personne manipulant des produits biocides dans un usage professionnel. En effet, les dispositions de l’arrêté du 9 octobre 2013 relatives « aux conditions d’exercice de l’activité des utilisateurs professionnels et distributeurs de certains types de biocides » sont applicables depuis le 1er juillet 2015.

Le « certibiocide » est un certificat individuel délivré à une personne physique. La formation nécessaire à son obtention dure trois jours, ce qui représente 21 heures. Les sujets abordés sont les suivants :

  • Réglementation
  • Produits rodenticides
  • Produits désinfectants
  • Produits insecticides
  • Gestion des déchets
  • Auto-évaluation

En revanche, si le salarié est titulaire d’un certificat (de moins de 5 ans) ou une attestation de formation individuelle « certiphyto » valide, alors la formation est raccourcie à 1 jour. Les thèmes abordés restent les mêmes.

Une fois la formation reçue, c’est à l’employé de demander sa carte « certibiocide » sur le site Simmbad.fr et de l’imprimer. Elle est valable cinq ans maximum.

Qui est concerné ?

Sont regroupés sous la dénomination « utilisateurs de produits biocides » les professionnels, les distributeurs ou encore les acquéreurs de biocides. Cet arrêté ne concerne que les produits biocides utilisés par ou vendus à des professionnels, si le produit est vendu au grand public alors ses utilisateurs ne sont pas concernés par cet arrêté.